À propos Contact  
J'ai débuté ma carrière dans le secteur IT en 1998, principalement en tant que développeur de BaanIV et plus tard BaanERP, un système ERP. J'ai suivi de nombreuses formations, appris beaucoup en autodidacte et ai rapidement évolué vers un rôle d'analyste et de lead developer. À cette époque, je travaillais beaucoup avec des clients en tant que consultant technique et j'ai pris d'autres responsabilités, comme l'installation et la configuration. Suite à une acquisition et à l'intérêt décroissant pour Baan, je me suis concentré sur le développement web et intranet, les projets de reporting et le développement greenfield avec différentes technologies et langages de programmation. L'apprentissage n'a jamais cessé et j'ai rapidement acquis de nouvelles compétences.

En 2003, j'ai suivi mon mentor dans une nouvelle aventure et suis devenu son premier employé dans une entreprise nouvellement créée. J'étais un touche-à-tout, je parlais avec les clients de leurs besoins tout en installant des serveurs. Rapidement, de nouveaux collaborateurs sont arrivés et il est devenu évident qu'il fallait introduire plus de standards et de procédures. Parce que je savais bien gérer les relations avec les gens, je suis devenu leur personne de confiance, tout comme j'avais été pour les clients. Après avoir construit une petite équipe de 5-6 personnes, je faisais encore beaucoup de travail technique moi-même et suis devenu architecte technique. Je conseillais les clients non seulement sur le ERP, mais comprenais aussi que l'IT était perçu comme une nécessité pour soutenir le business. J'ai dépassé ma zone de confort et j'ai continué à apprendre chaque jour de nouvelles choses, tant sur les technologies que sur les compétences en consulting et la gestion de la politique d'entreprise.

En 2009, l'entreprise a été à nouveau rachetée et l'équipe s'est agrandie, prenant un caractère de plus en plus international. J'ai été impliqué dans des projets en Belgique et dans d'autres pays européens. Mon rôle de joueur d'équipe et de chef d'équipe est devenu de plus en plus important et j'ai rapidement été nommé architecte technique principal européen. Ma tâche consistait à garantir une méthode de travail standardisée et à améliorer la collaboration entre les pays via des activités de partage des connaissances.

En 2014, j'ai pris le rôle de Global Technical Architect Lead, devenant responsable de régions encore plus vastes. Ce n'était pas facile de rassembler tout le monde étant donné la présence de l'entreprise sur tous les continents, mais j'ai réussi et j'ai été apprécié pour mon leadership. Je considérais cela comme une réalisation d'équipe et j'étais fier de ce que nous avions accompli ensemble. Pendant cette période, j'ai passé de plus en plus de temps à l'étranger, où je réalisais moi-même des projets clients en tant qu'architecte technique et faisais de la validation de la qualité.

En 2017, mon mentor ayant quitté pour une autre entreprise, je l'ai suivi à nouveau et suis devenu CTO. En plus de tout ce que j'avais déjà fait, je me suis impliqué davantage dans la prise de décision stratégique. Le gestion de projet, le gestion de produit, la méthodologie de projet et l'ascension de Azure dans l'écosystème IT sont devenus mes principaux centres d'intérêt, en plus de ma passion inébranlable pour la technologie et mon désir de travailler sur des projets moi-même.

En 2024, j'ai décidé de changer de cap et de laisser le monde de l'ERP derrière moi. Mon mentor étant maintenant à la retraite et l'équipe dirigeante de l'entreprise où je travaillais ne voulant plus aller dans la même direction que moi, il était temps de passer à autre chose. Sur les conseils d'anciens collègues, j'ai commencé à travailler en tant que freelance. Depuis lors, je suis principalement impliqué dans des projets de données, travaillant avec Azure Synapse et Microsoft Fabric, mais toujours avec une vision large, en utilisant différentes technologies et en collaborant avec plusieurs parties prenantes pour accomplir les choses.

Tout au long de ma carrière, j'ai toujours continué à apprendre. J'ai vite compris que la concentration est importante. Il y a tellement de choses à apprendre qu'il est impossible de tout suivre. Même pendant ma période ERP, je me suis de plus en plus éloigné du développement hardcore en X++ et me suis orienté vers des rôles architecturaux. Mais bon, j'avais une super équipe qui faisait le travail pour moi, donc ce n'était pas un problème, au contraire.

Dernièrement, je me suis plongé dans l'intelligence artificielle, un intérêt que j'ai développé à la fin de 2023. Encore une fois, autodidacte et pratique. J'ai décidé de mettre mes connaissances en pratique en développant mon propre produit avec la stack Microsoft. L'idée était d'utiliser toute mon expérience et expertise pour créer un produit qui respecte les normes les plus élevées en matière de fonctionnalité, utilisabilité, sécurité et coût. J'ai déjà atteint ma première étape et je suis sur le point de lancer le produit. Mon objectif n'est pas de gagner beaucoup d'argent, mais de me prouver que je suis capable de créer un produit entièrement par moi-même. Mon public varie des PME aux organisations à but non lucratif, en passant par des petites initiatives et même des individus, à la recherche d'un moyen simple de collecter leurs propres données, qu'elles soient structurées ou non, et ensuite poser des questions à ce sujet en langage naturel. Pour les entreprises, cela pourrait conduire à une nouvelle forme de self-service BI, tandis que pour les individus, des questions telles que "avons-nous une assurance pour cela et que devons-nous faire maintenant?" peuvent être répondues relativement facilement. Cela a commencé comme un petit projet et étant donné que je n'ai du temps que la nuit et le week-end, je suis assez fier de ce que j'ai accompli jusqu'à présent.

Désolé pour le long récit, mais ma devise a toujours été d'être honnête, ouvert, complet et transparent. Ou comme quelqu'un l'a dit un jour : sois qui tu es et dis ce que tu ressens, car ceux qui n'aiment pas ça ne comptent pas, et ceux qui comptent ne s'en soucient pas.
An unhandled error has occurred. Reload 🗙